Même dans des asanas (postures) très simples, on expérimente les trois niveaux de la quête : la quête externe qui apporte la fermeté du corps, la quête interne qui apporte la stabilité de l’intelligence, et la recherche la plus intime qui apporte la bienveillance de l’esprit
Le yoga de la maternité
Pourquoi pratiquer le yoga ?
Le yoga développe la force, l’endurance, la souplesse, l’énergie et la puissance physique. Les mauvaises positions s’atténuent ou disparaissent. Il améliore et régule la respiration.
Sur le plan mental, le yoga donne confiance, il développe la concentration, la motivation, l’attention, la maitrise de soi et la sérénité (gestion du stress).
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé pendant la grossesse
Les bénéfices liés à la pratique sportive pendant la grossesse sont nombreux et documentés. Les risques liés à une pratique adaptée pendant la grossesse sont très faibles.
Il est conseillé dans l’idéal 3 séances de 1 heure par semaine, d’intensité modérée, pour obtenir des effets bénéfiques sur la santé maternelle, fœtale et néonatale :
-
Condition physique
Maintien ou amélioration de la condition physique de la femme enceinte
-
Perte de poids
Prévention d’une prise de poids excessive et aide à la perte de poids en post-partum
-
Prévention
Prévention du diabète gestationnel, de l’hypertension gestationnelle et de la pré-éclampsie
-
Poids excessifs
Réduction des poids excessifs du bébé à la naissance
-
Gestion des douleurs
Diminution de l’intensité et amélioration de la tolérance des douleurs lombaires et pelviennes par les exercices posturaux et le travail des bons abdominaux.
-
Risque incontinence urinaire
Diminution du risque d’incontinence urinaire lors de la grossesse et en post-partum
-
Temps de travail
Diminution possible du temps de travail
-
Prévention de la dépression
Prévention et amélioration des symptômes dépressifs du post-partum
La méthode DE GASQUET®
Je suis certifiée DE GASQUET Maternité.
La méthode de Gasquet a été conçue par le docteur et professeur de yoga Bernadette de Gasquet. Son approche APOR, Approche POsturo-Respiratoire s’appuie sur les liens qui existent entre la posture, la respiration et le périnée. Il s’en suit des propositions posturales pour tous les moments de la vie afin de limiter les pressions sur le périnée et les conséquences délétères qui en résultent sur l’ensemble du corps.
Le yoga pré et postnatal de Gasquet propose une pratique adaptée au temps de la grossesse et du post-partum par des postures et la respiration pour soulager les petits problèmes mécaniques classiques de la grossesse et des suites de couches.